Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Tailles et restauration de fruitiers

Tailles et restauration de fruitiers

Samedi 19 mars 2011 - Verger de Rosée.

La sortie de l’hiver constitue une bonne période pour tailler vos fruitiers hautes-tiges (pommier, poirier, cerisier...). Qu’il s’agisse de la taille de formation sur les jeunes arbres plantés à l’automne ou de la taille de restauration sur de vieux arbres non entretenus depuis longtemps. Et ce afin d’éviter un dépérissement précoce et d’améliorer la fructification.

La taille de formation permet de donner aux jeunes arbres leurs formes définies, de développer une charpente solide, aérée et équilibrée propice à une bonne fructification. La taille de restauration va permettre de sélectionner parmi les branches en surnombre celles à supprimer afin d’ouvrir la couronne, d’obtenir de plus belles fleurs, plus vigoureuses et mieux exposées, pour des fruits plus gros et plus colorés.

Lors de cette matinée, Antoine et Maïne ont accueilli les amateurs dans leur vieux verger riche de plus de 130 arbres. Par des conseils techniques et démonstrations, différents intervenants ont apporté leur savoir-faire permettant à tout amateur de restaurer son ancien verger ou de bien démarrer la vie de ses jeunes arbres (conseils à la plantation, à la protection, subvention, valorisation...).

Déroulement de la matinée en pratique :

  • 19 mars 2011, de 9h00 à 12h0
  • Lieu : Le Verger de Rosée, Pont de la cour, 13A à 5620 Rosée (Florennes)
  • La participation était gratuite
  • Une soixantaine de participants étaient présents
  • Organisation : GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse et Les Bocages asbl

Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.

IMG 3744 IMG 3745 IMG 3747 IMG 3750 IMG 3754 IMG 3755 IMG 3757 IMG 3758