Accueil » Nos projets > Biodiversité et agriculture > Observatoire de la biodiversité > Sur la piste de nos amphibiens (Tritons, Salamandre, Grenouilles, Crapauds, …) !
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Sur la piste de nos amphibiens (Tritons, Salamandre, Grenouilles, Crapauds, …) !

Sur la piste de nos amphibiens (Tritons, Salamandre, Grenouilles, Crapauds, …) !

Un projet d’Atlas des amphibiens en Sambro-Condruzien.

Mais qu’est ce qu’un Atlas des amphibiens ?

Il s’agit de dresser la liste des espèces présentes sur notre territoire, d’en donner une carte de distribution précise, d’y préciser leur densité, et enfin de pouvoir en connaissance de cause mener les mesures de conservation adéquates pour préserver/maintenir les populations de nos batraciens.
Le territoire compris dans ce projet couvre les communes de Mettet, Walcourt, Florennes et Gerpinnes. Les enquêtes sur le terrain commencent en 2019 et se termineront en 2021. Trois années de recherches intensives pour s’immerger dans le monde des grenouilles, crapauds, tritons, salamandres de notre localité.

Pourquoi un tel atlas ?

Certaines nos espèces se portent mieux et d’autres moins bien. La réalisation de cet atlas permet de dresser un bilan de santé, et de réagir à notre échelle locale en connaissance de cause si une espèce est menacée. Connaître, c’est déjà un peu protéger notre Nature !

Nous avons besoin de vous, vous êtes nos yeux et nos oreilles !

Vous avez vu un amphibien ? Vous avez connaissance d’un site intéressant et que (pourquoi pas) vous pourriez inventorier ? Faites-le nous savoir !
Vous vous sentez démuni, inexpérimenté, … pas d’inquiétude ! Des sorties « d’écolage » vous sont proposées : identification des espèces, présentation des techniques d’inventaires, échanges d’expériences… C’est une aubaine pour découvrir votre patrimoine naturel local ! Pour l’agenda n’hésitez pas à consulter le site internet de la commune.

Sur la piste de nos amphibiens (Tritons, Salamandre, Grenouilles, Crapauds, …) !

Qui mène ce projet ?

Ce projet initié par Laurent Wargé (naturaliste / garde forestier au Département de la Nature et des Forêts) est mené de concert par les Plans Communaux de Développement de la Nature – PCDN (clés de voute du projet) des communes concernées, avec le concours de Thierry Kinet de l’association Raînne (pôle herpétologique de Natagora).
Ce projet se veut fédérateur et ouvert à tous : citoyens, naturalistes, administrations, ONG, … Un projet multi-acteurs rassemblant les énergies et les moyens !

Pour nous (re)joindre :

Éco-conseillère de Mettet : Sylvie Depraetere sylvie.depraetere@mettet.be
Éco-conseillère de Florennes : Yasmina Djegham yasmina.djegham@florennes.be
Éco-conseiller de Gerpinnes : Loïc de Raeve lderaeve@gerpinnes.be
Éco-conseiller de Walcourt : Benoit Tournay benoit.tournay@walcourt.be

Gestionnaire de l’atlas, l’agent DNF : Wargé Laurentlaurent.warge@spw.wallonie.be – 0475/948690)

Les éco-conseillers disposent du matériel nécessaire aux comptages. Attention ça ne s’improvise pas, une autorisation est obligatoire et en plus vous devez absolument désinfecter votre matériel après chaque utilisation