Accueil » A propos de nous > Le GAL > Période 2015-2020 > Stratégie de développement > Soirées d’info citoyenne : soutenez la candidature du GAL !
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Soirées d'info citoyenne : soutenez la candidature du GAL !

Soirées d’info citoyenne : soutenez la candidature du GAL !

Relevons ensemble des défis auxquels notre monde rural fait face et sollicitons de nouveaux budgets européens et wallons au bénéfice des citoyens et du territoire.

Venez découvrir les propositions d’actions et de projets imaginés par les forces vives sur les communes de Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt.

Quatre soirées au choix, en fonction de vos disponibilités :

  • 2 décembre à 19h30 à la Salle Le Coq à WALCOURT (Ruelle Le Coq à 5650 Walcourt)
  • 3 décembre à 19h30 à la salle Pouleur à ACOZ (Rue des Ecoles)
  • 9 décembre à 19h30 à la Salle du Conseil communal à FLORENNES (Place de l’Hôtel de Ville)
  • 10 décembre à 19h30 à la Salle de l’Hôtel de ville de METTET (Place Joseph Meunier, 31-32)

Un petit sondage sera proposé à l’issue des réunions et sera accessible en ligne dans les prochains jours. Venez nombreux soutenir la dynamique de projet et témoignez de la vigueur de notre ruralité !

Epinglons quelques propositions parmi la trentaine proposée par les partenaires lors des réunions préparatoires …

> Agriculture & Alimentation
Soirées d'info citoyenne : soutenez la candidature du GAL ! Produits locaux et collectivités : Améliorer la qualité des repas dans les écoles du territoire en y intégrant progressivement des produits issus du territoire (fruits et légumes, produits laitiers, jus…). Adaptation des menus en fonction des possibilités d’approvisionnement local, développement des capacités de production de repas « locaux », accompagnement des écoles, mise en place de solutions logistiques (livraison, approvisionnement, …).

> Culture & Vivre ensemble
Appel à projet/Soutien aux initiatives citoyennes : Stimuler le développement de projets collectifs émanent de citoyens en vue d’améliorer la qualité de vie d’un quartier, la rencontre entre ses habitants ou de répondre à des besoins émergents (Jardin collectif, fête de quartier, cours de cuisine, nettoyage de rue, embellissement du cadre de vie…). Aide méthodologique, réseautage, formation, mise à disposition de matériel ou d’expertise.

> Biodiversité & Agriculture
Produits phyto et rivières : Limiter les contaminations des eaux de surface par les pesticides agricoles en encourageant l’installation de dispositifs de récolte et de traitements des résidus de pulvérisation (bio-épurateurs). Accompagnement d’exploitations agricoles pilotes, aide financière à l’installation, diffusion des bonnes pratiques.

> Tourisme & Loisirs
Découverte[s] du territoire : Encourager la découverte des richesses du territoire (nature, folklore, saveurs…) en fédérant une équipe d’ambassadeurs ou de « passeurs » locaux susceptibles de valoriser leurs talents, de guider, d’initier ou d’accompagner divers publics (scolaires, habitants, touristes). Identification des « passeurs », choix de thématiques valorisant des lieux insolites, méconnus ou des itinéraires de promenades, élaboration d’un agenda, gestion des réservations, diffusion.

> Energie & Mobilité quotidienne
Bureaux partagés ou « co-working » : Favoriser le développement d’espaces de bureaux partagés destinés à encourager le télétravail et des formes alternatives de mobilité tout en favorisant la rencontre entre travailleurs au sein de nos communes rurale. Etudes de faisabilité pour valoriser des bâtiments peu utilisés pendant les heures de bureaux, aide à la mise en place, promotion.

> Coopération avec d’autres territoires
ESEM, destination vélo 2020 : Faire de l’ESEM une destination cyclable en développant un réseau d’itinéraires cyclables à « points nœuds » sur une dizaine de communes de l’Entre-Sambre-et-Meuse permettant de connecter entre eux les ravels existants (Molignée, Eau d’Heure, Thudinie, Chimay…), les villages de caractères et les pôles touristiques. Balisage d’itinéraires, promotion de circuits thématiques et des atouts (hébergements, haltes gourmandes…), installation de bornes de rechargement pour vélos électriques, organisation de visites en vélo …

PDF - 1.9 Mo
Toute boite GAL 2015-2020