Accueil » Conseils & astuces > Paysages & Biodiversité > Zones humides > Protection des berges et devoirs des riverains
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Protection des berges et devoirs des riverains

Protection des berges et devoirs des riverains

Cette fiche, destinée aux riverains des rivières, apportent un certain nombre d’éclairage sur leurs droits et leurs obligations. Une approche pratique des actes qui peuvent être posés pour une saine gestion des berges et du cours d’eau.

Et au milieu coule la rivière...

Au cours des trente dernières années, l’évolution des pratiques agricoles et culturales mais aussi l’urbanisation ont modifié fortement notre relation avec les cours d’eau. La végétation de bord de cours d’eau qui, hier, représentait une valeur certaine pour le gestionnaire, est aujourd’hui perçue comme une charge pour lui. Elle constitue pourtant un élément indispensable à la bonne santé d’une rivière. Cette végétation, laissée à l’abandon ou surexploitée, est aujourd’hui déséquilibrée, vieillissante ou inexistante.

Les problèmes qui en découlent sont nombreux et généralement supportés par la collectivité. Une gestion raisonnée et adaptée des berges de cours d’eau permet pourtant de minimiser ces répercussions négatives et d’éviter de lourdes interventions.

Protection des berges et devoirs des riverains
Fiche à télécharger