Accueil » Nos projets > Autres projets clôturés > Produits locaux > Le projet "Soutien aux producteurs de terroir" en bref
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le projet "Soutien aux producteurs de terroir" en bref

Le projet "Soutien aux producteurs de terroir" en bref

Améliorer les capacités de distribution des produits de terroir, améliorer la qualité de vie des producteurs et faire découvrir localement les produits. Tels sont les objectifs que s’étaient fixés les partenaires associés aux projets "Soutien aux producteurs de terroir de l’Entre-Sambre-et-Meuse" entre 2009 et 2013.

Le contexte en bref lors de l’élaboration du projet (2009) : Si l’offre en produits de terroir est variée et de qualité (voir la liste des producteurs), elle reste mérite d’être mieux connue de la population locale et souvent difficile d’accès (peu de points de vente, offre incomplète dans les points de vente existants, ...).

Objectifs poursuivis par le projet :

  • Améliorer les capacités de distribution des produits de terroir
  • Améliorer la qualité de vie des producteurs
  • Faire découvrir localement les produits

Actions réalisées ou envisagées :
Développement de nouveaux circuits de distribution des produits locaux, mutualisation des moyens de production en agriculture (partage de personnel, commandes groupées, ...), activités de découverte du terroir vers la population (Rendez-vous Terroir, dégustation, ateliers du goût...), accompagnement à la création de nouveaux produits.

Partenaires :
Des agriculteurs et producteurs de produits de bouche, des traiteurs et restaurants, des groupements de consommateurs, Accueil Champêtre en Wallonie.

Moyens mis en oeuvre :
Une chargée de projet, Emeline SAUVAGE, a été affectée durant toute la durée du projet, soit 4 ans, assistée pendant une année d’une animatrice, Tiphanie LOICQ. Le projet a également bénéficié de budget permettant de couvrir des frais d’étude, d’animation, de promotion (site Internet, ...) et l’achat des équipements nécessaires.

Info :
GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse ASBL
Rue Albert Bernard, 13
6280 GERPINNES
Tel : +32(0)71 32 36 60
Fax : +32(0)71 32 82 60
E-mail : info@entre-sambre-et-meuse.be