Accueil » A propos de nous > LEADER / PWDR > Programme Wallon de Développement Rural
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS

Programme Wallon de Développement Rural

Programme Wallon de Développement Rural

Contribuer au développement de notre ruralité, cela passe bien entendu par un soutien aux activités agricoles, mais aussi par toute une série de mesures touchant l’environnement, la forêt, le cadre bâti, les activités économiques autres que l’agriculture, la vie sociale en milieu rural… Si 90% de notre territoire est occupé par l’agriculture et la forêt, plus de 95% de la population qui y habite ne vit pas de l’activité agricole…

Depuis la réforme de la Politique Agricole Commune, les aides agricoles européennes sont réparties sur deux piliers. Le premier concerne les aides liées aux surfaces agricoles et aux animaux ; le second, le développement rural. C’est dans ce contexte qu’il faut situer l’action du GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse et des autres GAL wallons. La politique de développement rural en Wallonie se traduit par un outil, le Programme Wallon de Développement Rural 2014-2020. Ce programme dispose d’un budget de 654 millions d’euros dont 264 millions apporté par l’Union européenne et 390 millions apporté par la Wallonie. Sur ce budget, les mesures LEADER représente 5%, permettant de financer une quinzaine de GAL pour de nouvelles initiatives en faveur d’un développement durable en milieu rural.

Les projets sont fort variés, mais en Entre-Sambre-et-Meuse, le choix a été posé de consolider ce qui avait été entrepris par le passé, tout en soutenant de nouvelles initiatives plus proches en particulier du monde agricole. Grâce au complément apporté par les 4 communes partenaires, le GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse dispose d’une enveloppe de 1.567.000 € pour mener à bien l’ensemble des actions prévues dans sa stratégie.

Site du PWDR

A ne pas manquer