Accueil » Nos projets > Biodiversité et agriculture > Observatoire de la biodiversité > Observer, c’est déjà protéger !
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Observer, c'est déjà protéger !

Observer, c’est déjà protéger !

Toi aussi participe à la conservation de la Nature en partageant tes observations !
La connaissance des populations, de leur répartition, de leur évolution... sont des indicateurs importants pour le suivi de la biodiversité. Tous les jours des passionnés observent, recensent, le partage de ces données est une ressource précieuse !

En effet, en ces données peuvent être utilisées pour le suivi d’espèces menacées, l’amélioration des connaissances pour assurer une gestion optimale des aires protégées, la prise en compte lors des demandes d’avis sur sites, la mise en place de mesures de régularisation ou de protection...

Aujourd’hui, les possibilités de communiquer ces informations se multiplient. Différents sites ont été créé à cet effet :

  • le site du Département d’Étude du milieu naturel et agricole (DEMNA) permet d’encoder des données sur des espèces invasives (Balsamine de l’Himalaya...), les espèces Natura 2000 (Triton crêté....) et même le loup.
  • le site de Natagora (Observations.be) recense tous les oiseaux, mammifères, papillons, reptiles et amphibiens présents en Wallonie et observés par des personnes de terrains comme vous et moi.

Assurez l’efficacité de vos observations et encodez-les dès aujourd’hui !

Pas habitué à manipuler l’ordinateur, n’hésitez pas à nous contacter :
Marie Mondry 071/32.36.60.