Accueil » Nature & patrimoine > Village de caractère > Tous les villages > Le village de Thy-le-Château
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le village de Thy-le-Château

Le village de Thy-le-Château

De "Thier", ancienne dénomination du village, signifiant "colline", le nom du village se retrouve aussi dans la Thyria, rivière qui le traverse et à laquelle il a dû une partie de sa prospérité.

Bien qu’il ait beaucoup souffert durant la seconde guerre mondiale, Thy-le-Château possède un riche patrimoine bâti qui témoigne de son passé à la fois agricole et industrielle. Le château médiéval en est l’élément le plus remarquable mais il fut presque complètement reconstruit entre 1928 et 1931 par Louis Piret, propriétaire des laminoirs.

Le village de Thy-le-Château

Thy-le-Château s’est développé de part et d’autre du Thyria, ruisseau qui conflue avec l’Eau d’Heure après avoir traversé le village. Le noyau traditionnel du village se trouve dans le fond de vallée. Le développement d’activités industrielles a entraîné un développement du village vers l’est ainsi que sur les coteaux alentours. L’habitat est relativement dispersé, dispersion qui s’est accentuée avec la création de nombreuses zones pavillonnaires sur les plateaux des alentours (Baconval...). Les prairies dominent dans le fond de vallée et sur les coteaux alors que les plateaux voient alterner terres labourables et massifs boisés.

Population  : 2324 habitants, les « Thyrocastellopolitains »
Altitude  : 190 m (église)
Eglise :Saints-Pierre-et-Paul, 16ème siècle
Marche folklorique  : Saints-Pierre-et-Paul, le dimanche 29 juin ou le suivant

A ne pas manquer