• A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le village de Tarcienne

Le village de Tarcienne

Avec plus de 2000 habitants, le village de Tarcienne et le hameau d’Ahérée forment l’une des communes les plus peuplées de l’entité de Walcourt.

Plusieurs fermes encore en activité rappellent la vocation agricole initiale du village. Les fermes forment d’ailleurs l’essentiel du patrimoine bâti, notamment le château-ferme, bel ensemble en pierre remontant au 17ème siècle, et la ferme d’Ahérée datant des 17ème et 18ème siècle. Le village comporte aujourd’hui d’importantes zones résidentielles qui se sont développées en raison de la proximité de Charleroi.

Le village de Tarcienne

Le village de Tarcienne est construit autour de la source du modeste ruisseau d’Aujette qui rejoint le ruisseau d’Hanzinne à hauteur de Gerpinnes. Le village semble être posé au milieu des champs, labours et prairies se partageant l’espace.

Le hameau d’Ahérée s’est également développé dans le vallon du ruisseau d’Aujette. Le vallon y est plus marqué, l’habitat s’étant essentiellement installé sur les versants. Seule la ferme d’Ahérée est construite dans le fond du vallon.

Population  : 2161 habitants, les « Tarciennois »
Altitude  : 230 m (église)
Eglise  : Saint-Martin, 19ème siècle
Marche folklorique  : Saint-Fiacre, le premier dimanche de mai