• A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le village de Joncret

Le village de Joncret

Tirant son nom du Jonc, plante vivant sur des sols humides, le village s’est développé sur une crête séparant les vallons du ry de Fagnet du ry de la Blanchisserie.

Le village de Joncret est caractérisé par la présence d’un habitat dispersé au sein d’un paysage semi-bocager. En dehors de la ferme de Fagnet qui offre un ensemble agricole important, l’habitat est constitué d’anciennes petites fermes en long faisant appel à des matériaux variés (pierre calcaire, grès, brique). Plusieurs chapelles et potales disséminées dans la campagne sont à découvrir.

Le village de Joncret

De part sa position sur une crête, le village de Joncret offre des vues dégagées sur l’entité de Gerpinnes, à l’est les clochers de Villers-Poterie et Acoz et au sud celui de Gerpinnes. On aperçoit également au nord les premiers terrils du bassin de Charleroi (notamment le terril du Boubier à Bouffioulx). Le village offre également un important réseau bocager, paysage devenu rare dans la région. Ce réseau est constitué de prairies bordées de haies où l’on peut encore apercevoir des vestiges de vergers haute tige, anciennement très présents dans les villages de Joncret, Lausprelle et Acoz. Le bocage est un milieu naturel très riche, les haies favorisant le déplacement des espèces, notamment des insectes. Elles constituent également un refuge idéal pour de nombreuses espèces d’oiseaux tout en abritant le bétail du vent et des pluies battantes. Mais le bocage nécessite un entretien constant, ce qui tend à le faire disparaître.

Population  : 564 habitants, les « Joncrétois »
Altitude  : 210 m (église)
Eglise  : Saint-Nicolas, 19ème siècle
Marche folklorique : Sainte-Rolende, week-end de Pentecôte