• A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS

Le village de Fromiée

Le hameau de Fromiée s’inscrit dans un cadre très verdoyant fait de vergers souvent entourés de haies.

Le Hameau, situé au nord de l’entité de Gerpinnes, est le plus petit village de la commune et est essentiellement agricole. En s’y promenant, on peut y découvrir d’anciennes fermes. Le village autrefois devait probablement avoir un centre d’exploitation agricole avec quelques masures aux alentours. Il est formé par environ quatre-vingt maisons construites pour la plupart en moellons de grès. Ce hameau rural est toutefois le plus haut de l’entité et même du Hainaut avec une altitude atteignant 265m dans le bois du Tournibu, à la limite des provinces. Les habitants sont surnommés « les Tatanes ». Fromiée offre la particularité d’être fortement boisé avec les bois du Tournibu, de Frêcheux, d’Hanzinne et de Scu ce qui permet de suivre divers parcours pédestres et équestres.

Le village de Fromiée

D’importants massifs forestiers (forêt domaniale du Toûrnibu, Bois de Frécheux) ceinturent le hameau à l’ouest et au sud alors que d’importants zones de labours s’étendent vers le nord et l’est.

Le hameau se situe sur une élévation offrant ainsi des vues assez larges sur les campagnes alentours notamment en direction de Biesme et Gougnies.

Population : 254 habitants
Altitude : 265 m (plus haut hameau de l’entité et du Hainaut)
Eglise : Sainte-Adèle, 1859
Marche Folklorique : Sainte-Rolende, lundi de Pentecôte et Sainte-Adèle, premier dimanche d’août.