• A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS

Le village de Flavion

Venant de Flavius, nom d’un général romain ou du latin fluvius, « eau courante », Flavion est un village caractéristique de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Avec ses maisons de pierres bleues du pays, le village est bâti sur le versant nord du Floyon, ruisseau qui prend sa source à Corenne et se jette dans la Molignée, au pied du château de Montaigle. Situé à environ 100 m au nord de l’ancienne chaussée romaine Bavay-Trèves, Flavion formait déjà aux 2ème et 3ème siècles une agglomération rurale importante comme en témoignent les nombreuses tombes qui y furent mises à jour.

Le village de Flavion

JPEG - 82.3 ko

De tout temps, la pierre et l’Histoire se sont croisées à Flavion. Creusé par les eaux d’un affluent du Floyon, le Trou des Nutons, formation calcaire, était occupé dès le néolithique. Le château-ferme et son vieux moulin, tous deux bâtis en pierre calcaire, ont des origines moyenâgeuses. De nombreux lieuxdits témoignent de la présence de dolmens ou menhirs, comme « La Terre al Pire » et « La Terre au Diale ». Le minerai de fer a marqué également le village, les nombreux bas-fourneaux en firent un des hauts lieux sidérurgiques à l’époque celte et gallo-romaine. Si cette activité a disparue, le calcaire, toujours bien visible dans l’architecture de nombreuses maisons, invite le promeneur à la découverte du patrimoine bâti.

Population  : 663 habitants
Altitude  : 242 m (église)
Eglise  : Eglise Saint-Martin, 19ème siècle (façade : 1969)
Marche folklorique : Marche Saint-Martin, dernier week-end de septembre