• A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le village de Chastrès

Le village de Chastrès

Du mot latin « Castra » indiquant un site fortifié, Chastrès doit son nom à sa position dominante propice à la construction d’un château dont il ne reste rien aujourd’hui.

Cette position permet d’offrir depuis le village une vue très large vers la Thudinie voisine et ses vastes horizons. Le village se trouve lui bien dans le Condroz, comme en témoigne ses nombreuses maisons et fermes en pierre calcaire. L’église possède une silhouette trapue qui rappelle son origine romane bien qu’elle fût reconstruite au 16ème siècle.

Le village de Chastrès

Le village de Chastrès (commune de Walcourt) s’étend sur une crête étroite orientée selon un axe est-ouest. Cette crête domine une vaste plaine de champs ouverts formant la transition entre le Condroz et la Thudinie. Le village est parsemé de nombreuses sources alimentant différents abreuvoirs et points d’eau.

Prairies, labours se partagent les terres entourant le village ainsi que deux massifs boisés (le Pumont et le Bois de la Ville). La chapelle aux Splingues, un peu à l’écart du village, offre un des point vue les plus intéressants de la région.

Population  : 813 habitants, les « Chastrelais »
Altitude  : 232 m (église)
Eglise  : Saint-Martin, 16ème siècle
Marche folklorique : Saint-Roch, le 15 août