• A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le village d'Hanzinne

Le village d’Hanzinne

Situé au nord de Florennes et à deux pas de Gerpinnes, le village d’Hanzinne tiendrait son nom d’un nom germanique de personne « Hanco » désignant la ferme de Hanco.

L’origine de son nom fait écho à l’agriculture qui marque de son empreinte le patrimoine bâti du village. Mais les ressources du sous-sol y furent également exploitées, notamment la pierre calcaire, l’argile et le minerai de fer. Hanzinne fut surtout le siège d’une prévôté bénédictine, le prévôt étant ici un ecclésiastique qui possédait le droit de justice. Située à côté de l’église, la ferme de la Prévôté rappelle ce passé et l’importance qu’avait jadis le village.

Le village d'Hanzinne

Le village d’Hanzinne est une des haltes de la procession Sainte-Rolende. La chapelle Saint-Oger, lieu emblématique de cette procession, est classée parmi les Monuments Historiques.

Le centre du village se situe en bordure d’un vaste plateau agricole qui s’étend vers l’ouest jusqu’à Somzée. Bien qu’il porte son nom, le ruisseau d’Hanzinne ne traverse pas le village, il se contente de l’effleurer par le nord. Le village s’est développé le long de l’ancienne route reliant Gerpinnes à Florennes. La structure ancienne du village est semblable à celle d’un village-rue bien que l’habitat se soit développé ultérieurement autour d’autres axes secondaires.

Autrefois, la ligne de chemin de fer allant de Châtelineau à Florennes, traversait Hanzinne.

Population  : 854 habitants
Altitude  : 229 m (église)
Eglise  : Eglise Saint-George, XIXème siècle
Marche folklorique : Marche Saint-Oger, lundi de Pentecôte