Accueil » Nature & patrimoine > Nature > Autres sites à découvrir > Le verger Namèche à Loverval
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le verger Namèche à Loverval

Le verger Namèche à Loverval

Ancien verger établi autrefois sur une surface de 45 ha dans les années 40’, le verger Namèche est aujourd’hui classé comme "Réserve naturelle domaniale" pour son patrimoine génétique et pour les nombreuses espèces animales et végétales qu’il abrite.

Située en bordure du quartier "Les morlères" et à deux pas de l’hôpital IMTR à Loverval, ce site naturel exceptionnel fait partie d’un massif boisé de feuillus de 800 ha dont plus de 500 ha d’un seul tenant. Portant le nom du propriétaire qui le fit planter en 1945, le site classé en Réserve naturelle domaniale couvre une surface d’un peu plus de 11 ha et demi dominé par un milieu boisé refermé sur les anciens fruitiers abandonnés. Une soixantaine de nouveaux arbres ont été plantés au cours des vingt dernières années.

Au sein des zones ouvertes, plus de 125 plantes ont été signalées parmi lesquelles l’orchis tacheté des bois, la listère ovale ou encore la platanthère des montagnes. Le verger abrite aussi une belle diversité d’espèces animales, dont la bondrée apivore, espèce Natura 2000 protégée.

Traversée par un sentier pédestre, le site est accessible toute l’année aux promeneurs au départ du Chemin du Bois de Fromont ou du quartier Ri de Sinri

A ne pas manquer