Accueil » Nos projets > Agriculture sociale > Le projet d’agriculture sociale, c’est quoi ?
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le projet d'agriculture sociale, c'est quoi ?

Le projet d’agriculture sociale, c’est quoi ?

Donner la possibilité à des personnes fragilisées de s’épanouir grâce au travail à la ferme, c’est l’idée originale des projets d’agriculture sociale. Le CPAS de Walcourt et le GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse se sont associés autour de ce projet novateur.

Les objectifs
Le projet vise la mise en place et l’accompagnement d’une dizaine de places d’accueil en ferme sur les communes de Walcourt, Cerfontaine, Philippeville, Florennes, Mettet et Gerpinnes. Et d’y proposer des activités valorisantes, stimulantes pour un public dit « fragilisé ».
Maraîchage, soin des animaux, transformation des produits de la ferme,... Tant d’activités permettant la mobilisation, l’épanouissement ainsi que le bien être physique et psychologique des bénéficiaires.
L’agriculture sociale s’inscrit dans une logique d’inclusion sociale et non pas de rentabilité. Les activités proposées ne sont pas à considérer comme « une activité professionnelle donnant droit à un salaire ». Elle contribue à inclure la personne dans la société en recréant du lien social. C’est aussi l’occasion de valoriser les métiers de la terre pour les agriculteurs et les associations environnementales de la région.

Pour qui ?
Derrière le mot « fragilisé », nous entendons toute personne étant/se sentant fragilisée par son parcours de vie : rupture sociale, assuétudes, handicap, isolement, perte de repères,... Les exemples sont nombreux et propres à chacun.

Un projet sur mesure
Pour chaque accueil en ferme, un projet individualisé est mis en place afin que chaque bénéficiaire puisse poursuivre ses objectifs personnels dans le respect de ses besoins et de ses limites. Ces objectifs sont fixés en collaboration avec l’institution en charge de bénéficiaire.

Plus d’informations ?
Contactez Caroline Mahieu, chargée de mission pour le CPAS de Walcourt, au 0493/85 08 40 ou par mail via l’adresse caroline@entre-sambre-et-meuse.be