Accueil » Nature & patrimoine > Patrimoine bâti > Les incontournables > Le moulin à Eau de Gerpinnes
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le moulin à Eau de Gerpinnes

Le moulin à Eau de Gerpinnes

En plein centre de la cité de Rolende, dans la rue qui porte son nom, un bâtiment imposant en briques, boiseries et pierres abrite le Moulin de Gerpinnes, belle sauvegarde patrimoniale et intéressante réussite technologique.

Si une zone d’ombre subsiste quant à sa date de construction, un moulin apparaît néanmoins déjà à cet endroit dans les albums des gouaches de Croÿ vers 1600, à l’heure des Pays-Bas espagnols. A cette époque, les Gerpinnois, très prospères, jouissait des mêmes droits et libertés que les Namurois et en étaient assez fiers. Les familles Grosjean, Vandereyden, Sauvergarde,... ont entre autres fait tourner la roue du moulin au fil de l’histoire et c’est aujourd’hui au tour de la famille Marchal de produire farine et électricité ; et ce grâce à la force hydraulique du bief venant du ruisseau d’Acoz et au mécanisme complexe datant du 17e siècle, savamment rénové il y a peu par un « charpentier des moulins ». L’installation de la roue rénovée de 2,50m de diamètre et de 3 tonnes a nécessité l’intervention d’une grue à bras télescopique et il a fallu remplacer l’arbre en bois octogonal (2 tonnes) sur lequel la roue vient s’articuler. En effectuant 5 à 6 tours par minute, celleci peut produire jusqu’à 25.000 kW par an ; un investissement qui s’inscrit donc parfaitement dans une optique écologique et durable.

Le moulin à Eau de Gerpinnes

Les propriétaires du Moulin, véritables passionnés, ouvrent leurs portes au grand public tous les samedis de 14h00 à 18h00 et les dimanches de 14h00 à 17h00, ainsi qu’aux groupes en semaine et sur rendez-vous. Vous pourrez y déguster la Fougasse, fromage du terroir à pâte semi-dure (spécialement créé pour le Moulin par la ferme de Raz Buzée), accompagné d’une Cuvée Gerpinnoise. Sous peu, de la farine bio produite sur place sera en vente directe tous les troisièmes vendredis du mois.

Renseignements et réservations :
071/50 30 91 - 0475/38 24 14