Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le hameau de Fairoul

Le hameau de Fairoul

Le hameau de Fairoul, rattaché à la paroisse de Fraire en 1810, offre un patrimoine bâti particulièrement bien préservé. La situation particulière du village, l’habitat traditionnel en pierre calcaire, la chapelle Notre-Dame de l’Assomption sont des invitations à la découverte de ce paisible petit coin de nature.

Dépendant de Fraire,« Fairoul », comme son nom le suggère, fut un lieu où l’on travaillait et transformait le minerai de fer. La présence du ruisseau de Fairoul et de bois aux alentours a permis le développement de forges et de hauts fourneaux qui se situaient à proximité du château, ancienne maison d’un maître de forge. Ce passé révolu n’a guère laissé de traces mais bois et ruisseaux contribuent toujours à donner à ce hameau un caractère champêtre propice à la balade notamment sur l’ancien chemin de fer qui, jadis, reliait Morialmé à Walcourt. Le hameau de Fairoul fait partie de l’entité de Walcourt.

Le hameau de Fairoul

Le hameau s’est développé dans le vallon du ruisseau de Fairoul, petit affluent de l’Eau d’Yves. Le fond du vallon est occupé des prairies humides abritant une faune et flore très variées. Hormis quelques boisements sur les versants les plus raides, les coteaux et plateaux alentours voient alterner prairies et labours. Plusieurs lieux-dits comme "Terre du Diable" ou encore "Les Minières" témoignent de la richesse du sous-sol en minerai de fer.

On trouve des traces de l’existence de ce hameau au 4ème siècle. Comme pour son voisin, il doit ses origines à la limonite, minerai de fer, présente dans son sous-sol. La fonderie du Rossignol a commencé ses activités en 1505 pour les terminer dans les années 70. Vers 320, Saint-Materne bâtit la jolie petite chapelle, dédiée à l’Assomption de Notre-Dame, et son périmètre figure parmi les monuments classés.

Population  : 134 habitants
Altitude  : 210 m (église)
Chapelle  : Notre-Dame de l’Assomption , 19ème siècle
Marche folklorique : Saint Ghislain, 3ème dimanche de juillet

En savoir plus :