Les vestiges de la villa romaine dite d’ôjète furent découverts en 1872 par L. Henseval, bourgmestre de Gerpinnes de l’époque.
D’un vaste ensemble de bâtiments construits sur une surface estimée à un hectare, une salle souterraine d’environ 6 m sur 6 m a été conservée et protégée par une bâtisse plus moderne en briques. Cette salle a pu servir de cave ou de lieu de culte. A en juger par le soin apporté à l’architecture et par la variété et la préciosité des objets retrouvés, le propriétaire devait être un agriculteur et un industriel très aisé qui exploitait le site avec de nombreux esclaves.
Outre l’habitation des maîtres, haute de 5 mètres sans étage, la villa devait contenir des cuisines, des étables, une salle à manger, des chambres, une salle de jeux et une salle de bains chauffée par hypocauste. Les fouilles ont également mis à jour 11 tombes et de nombreux objets manufacturés en métal ou en céramique. Occupée du premier au troisième siècle après JC, elle fut détruite lors des invasions germaniques de la seconde moitié du troisième siècle.
El Cinse à bédots (la ferme à moutons en wallon) (...)
4 pers, 2 épis 12 à 16 pers, 2 épis
Deux gîtes (...)