Accueil » Nature & patrimoine > Patrimoine bâti > Petit patrimoine > La chapelle Notre-Dame de Lourdes à Flavion
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS

La chapelle Notre-Dame de Lourdes à Flavion

La chapelle Notre-Dame de Lourdes à Flavion Elément emblématique du patrimoine de Flavion, la chapelle Notre-Dame de Lourdes occupe également une place à part dans le coeur des villageois.

Située sur une éminence dominant le village, la chapelle s’impose dans le paysage. De fait, elle est un point de repère pour les habitants du village. Cette position est également révélatrice d’une symbolique religieuse et sociale.

Cette chapelle votive fut construite en 1878 à l’initiative de l’abbé Dufour, curé du village. Il s’agit d’une des plus anciennes chapelles dédiées à Notre-Dame de Lourdes dans la région.

L’architecte, anonyme, a construit cette chapelle à la manière d’une église néo-gothique en réduction lui donnant ainsi une silhouette insolite qui fait écho à l’église du village.

La chapelle se compose d’une tour-porche et d’une nef de deux travées terminée par une abside à cinq pans. L’intérieur, voûté d’ogives abrite une représentation de l’apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous dans la grotte de Lourdes, signe de la vocation votive de l’édifice. Cette vocation est toujours vivante notamment lors des cérémonies religieuses du 15 août ou en septembre lors de la Marche Saint-Martin.

De nos jours, l’avenir de la chapelle est menacé. De nombreuses infiltrations d’eau mettent en effet l’édifice en péril.

Afin de sauver la chapelle et de la mettre en valeur, un ambitieux projet de réaffectation du site a été élaboré par le Comité de Valorisation du patrimoine de Flavion en collaboration avec l’asbl Qualité-Village-Wallonie. Suite à un concours d’architecture, le projet de Mathurin Smoos a été retenu. Il s’agirait d’y créer un columbarium et de faire de la chapelle un espace de méditation couplé à un accueil où les touristes de passage pourraient trouver des informations sur la région. L’attribution, en octobre 2006, à ce projet d’un premier prix aux "International Funeral Awards" pourrait permettre de remettre en avant ce projet et faciliter la récolte des fonds pour pouvoir le concrétiser.

A l’occasion du VIIème Trophée de l’ASBL Qualité-Village-Wallonie qui s’est déroulé le 14 novembre 2009 aux Awirs (Province de Liège), le comité de Valorisation du patrimoine de Flavion (anciennement dénommé Comité de la Chapelle de N-D de Lourdes) s’est vu remettre le diplôme d’honneur avec mention spéciale pour ses actions remarquable effectuées en faveur du patrimoine local ! Un bel encouragement pour les efforts menés en vue du projet de restauration de la chapelle N-D de Lourdes et de l’aménagement de son espace cinéraire !