• A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
L'Abbaye de Brogne

L’Abbaye de Brogne

Entre Namur et Charleroi, l’Abbaye de Brogne est millénaire. Elle se décline en restaurant, brasserie, hôtel, exposition et Centre Vivant de la Vigne et du Vin Belge.
Une combinaison d’art, de gastronomie, de détente et de convivialité.

Historique.
L'Abbaye de BrogneEn 919, un jeune noble, Gérard de Brogne, fonde une abbaye bénédictine dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse aux grandes forêts giboyeuses. Grand réformateur de l’ordre, il donnera à son abbaye un rayonnement européen.

Sous l’impulsion de moines bâtisseurs, comme Robert, en 1196, l’abbaye s’embellit et agrandit ses possessions. En 1743, l’abbé Godefroy de Berlo de Franc-Douaire entreprend la construction de l’abbaye telle que nous la connaissons aujourd’hui, tout en conservant des éléments architecturaux des bâtiments précédents dont une très belle crypte du XIIIè siècle.

La Révolution Française détruira la grande église abbatiale, siège de nombreux pèlerinages. Même lourdement amputée, l’Abbaye reste majestueuse et émouvante, à deux pas des autoroutes E 42 et E 411.

En 1983, une A.S.B.L. de laïcs, séduits par la beauté de ce patrimoine, œuvre pour la sauvegarde de ces bâtiments uniques.

Elle y a développé un Centre de séminaires performant et un hôtel de charme installé dans les anciennes cellules monacales. Elle s’est également spécialisée dans les grandes fêtes familiales comme les mariages, les communions, des « cousinades » et autres raouts.

Depuis début 2007, la commune de Mettet, propriétaire des lieux a repris la gestion et perpétue les différentes activités développées.

En pratique
Le Centre Vivant de la Vigne et du Vin Belge

Promouvoir la vigne belge en racontant son histoire, ses cépages, ses AOC, comprendre et connaître le travail de la vigne en Belgique, déguster le vin de notre terre et favoriser sa promotion via des évènements... C’est le rôle du Centre vivant de la Vigne et du Vin Belge de l’Abbaye de Brogne.

Visites guidées de L’Abbaye de Brogne

Sur réservation, des groupes (minimum 20 personnes) peuvent visiter l’Abbaye.
Les visites ont lieu toute l’année pour le prix de 3,5€/personne.

L’Hostellerie de l’Abbaye

Des anciennes cellules de moine, entièrement rénovées, vous accueillent dans un confort modeste mais chaleureux. 20 chambres équipées d’une salle de bain complète et d’une télévision. Petit-déjeuner inclus.

L’Hostellerie est labellisé "Bienvenue vélo", ce qui est synonyme de services et d’équipements adaptés aux cyclistes en Wallonie !

La Table de l’Abbaye

Une cuisine française de qualité dans un cadre raffiné. Faites votre choix entre les suggestions du chef, les grillades et les formules à volonté. Sans oublier le chariot à fromages pour les amateurs. Possibilité de service traiteur à domicile.
Attention, le restaurant est ouvert le samedi soir.

La Micro-Brasserie

Située dans l’enceinte de l’Abbaye de Brogne, la brasserie de Brogne vous accueille pour la découverte de la Bière de Brogne.Le brassage de la bière de Brogne est aussi vieux que l’abbaye elle-même et si la Révolution n’y avait pas mis fin, la tradition se serait perpétuée jusqu’à nos jours. à l’initiative d’un brasseur local, la bière de Brogne revoit le jour en 1981. En 2013, la brasserie de l’Abbaye de Brogne renoue avec le passé en s’installant dans la salle des Pèlerins au cœur même de l’abbaye. Le choix des malts et houblons d’origine biologique confère aux bières de l’Abbaye de Brogne, force et caractère.

>Infos :
www.brogne.be
+32 (0)71/79.70.70

A ne pas manquer