Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Inventaire du milieu naturel

Inventaire du milieu naturel

La cartographie du réseau écologique a pour but d’identifier, de localiser et de hiérarchiser les sites naturels en fonction de leur intérêt biologique. L’objectif n’est pas d’être exhaustif mais d’établir un état des lieux de la biodiversité sur le territoire du GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse à un moment donné.

Cette mission, permet par la même occasion de signaler un certain nombre d’atouts, de faiblesses, de sensibilités ou de potentialités du territoire du GAL ESEM, afin de pouvoir en tenir compte lors de la phase d’élaborations des propositions de développement de la nature.

En pratique, la démarche suivie repose sur l’analyse de divers documents existants telles que l’études des milieux humides (2006), l’inventaire des vergers (2011/2012), les PCDN... ainsi que la récolte d’informations auprès de naturalistes locaux et d’organismes environnementaux (DEMNA, Natagora,...). C’est surtout la présence des associations et naturalistes locaux, impliqués ou non dans la conservation de la nature, qui sillonnent régulièrement le territoire et qui constituent une source d’informations précieuses dans le domaine.

La description du réseau écologique (concept élaboré par la Région wallonne) repose sur la définition de différents termes :

En effet, les zones Natura2000 et les SGIB constituent souvent les zones centrales et les zones de développement mais pas exclusivement. Les zones centrales et les zones de développement constituent la SEP. Enfin, la SEP et le maillage écologique forment le réseau écologique.

Pour plus d’infos sur le réseau écologique : www.biodiversite.wallonie.be

Le saviez-vous ?

La région Wallonne a créée "Le Réseau Wallonie Nature" qui a pour objectif d’améliorer le potentiel d’accueil de la vie sauvage partout où c’est possible et par chaque acteur de terrain dans le cadre de ses activités. Vous pouvez trouver des astuces pour aménager et gérer "naturellement" les espaces qui vous entourent grâce à des fiches pratiques.