Accueil » Folklore > Les Marches en bref > Immersion... dans le monde des Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Immersion... dans le monde des Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Immersion... dans le monde des Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Pour les non-initiés, une autre manière de découvrir et de participer à un folklore si singulier... Grâce à un accompagnement guidé par un "greeters" ou par un guide local, plongez au cœur même d’une Marche.

Laissez-vous emmener pour une véritable immersion dans ce folklore où se mêlent tradition, histoire, fête et convivialité. Passer de l’autre côté de la barrière, soupeser un fusil, essayer un costume ou frapper sur un tambour et enfin tout savoir sur ces évènements populaires chers à l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Accueil proposé par des "guides locaux" :
26/05/2013 : Immersion dans le monde des Marches lors de la Trinité à Walcourt. Guillaume, Marcheur inconditionnel et joueur de fifre, vous guidera dès 11h00 lors de cet évènement spectaculaire. Visite issue du cycle "Les Bruits qui courent", 14 visites insolites de mars à septembre.

23/06/2013 : Immersion dans le monde des Marches lors de la Saints-Pierre-et-Paul à Florennes. Virginie, votre guide, est amoureuse de son folklore et de sa région. Elle fera découvrir cette passion (reconnue depuis peu au patrimoine immatériel de l’UNESCO) de manière ludique à notre future génération.. Visite issue du cycle "Les Bruits qui courent", 14 visites insolites de mars à septembre.

Accueil proposé par des "greeters" :
Un Greeter vous accueille, bénévolement, le temps d’une rencontre, et vous propose de découvrir sa ville, sa région à travers ses yeux. En tant qu’habitant, il vous raconte sa propre histoire et partage avec vous ses coups de cœur. Un Greeter n’est pas un guide professionnel mais un bénévole ambassadeur de sa ville.

En pratique : La rencontre d’un Greeter se fait en complétant un formulaire sur un des réseaux permettant de préciser votre demande, ainsi que vos disponibilités, vos coordonnées et vos centres d’intérêts. La demande se fait de préférence deux semaines avant votre arrivée afin de favoriser l’organisation de la rencontre. Le réseau des Greeters se charge ensuite de vous trouver un Greeter disponible et de vous mettre en contact.

Réseau des greeters Charleroi-Thudinie
Réseau des greeters en Province de Namur