Accueil » Nos projets > Citoyenneté active > Initiatives en Transition > Gerpinnes, lauréate de l’appel à projets « Ma commune en transition »
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Gerpinnes, lauréate de l'appel à projets « Ma commune en transition »

Gerpinnes, lauréate de l’appel à projets « Ma commune en transition »

En mai dernier, avec l’aide du GAL Entre-Sambre-et-Meuse, la commune de Gerpinnes a tenté sa chance en répondant à l’appel à projets « Ma commune en transition » lancé par le Ministre wallon de la Transition Ecologique.

Le projet « Nos écoles en transition : des collations saines, locales et zéro déchets » rentré par la commune a été accepté et un subside accordé pour la mise en place de ce projet pilote.

Du 15 septembre au 15 décembre 2019, les élèves des écoles communales de Gerpinnes pourront se procurer des collations issues de nos producteurs locaux ! Fruits de saison, légumes du jardin, riz au lait ou autres yaourts fermiers seront donc disponibles une fois par semaine pour les petits curieux avides de nouvelles découvertes gustatives !

Il ne s’agit pas que de goût bien sûr mais de santé (promotion de la consommation d’aliments de base peu sucrés et riches en vitamines, influence positive sur la concentration….), d’environnement (aliments produits localement issus d’exploitations familiales appliquant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, transports réduits, « zéro déchets » : livraison des produits en vrac) et de soutien à l’agriculture locale !

Pour mettre en place ce projet, la commune de Gerpinnes va équiper ses écoles de matériel de service permettant la livraison de ces produits en vrac et la distribution « zéro déchets » aux élèves.

Grâce au partenariat avec la coopérative de producteurs et consommateurs CoopESEM, les enfants pourront déguster des produits issus de plusieurs fermes de la région (www.coopesem.be)

Au-delà de ce projet pilote de 3 mois, la commune espère pouvoir pérenniser cette action à l’ensemble de l’année scolaire et plus si bien sûr il a suscité l’intérêt escompté.
Une démarche innovante pour notre commune, un pas de plus vers la Transition !
Infos sur le projet :

Gerpinnes, lauréate de l'appel à projets « Ma commune en transition »