Accueil » Nos projets > Circuits courts > Ecoles et collectivités > Conférence de Presse "Cantines durables"
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Conférence de Presse "Cantines durables"

Conférence de Presse "Cantines durables"

Pour que les cantines puissent proposer des repas sains, locaux et durables, une conférence de presse s’est tenue ce lundi 24.06.2019 à Namur.
Une conférence où l’on s’est posé de vraies questions pour assurer la transition des cantines vers des repas sains pour nos bambins.

ARTICLE DE PRESSE DE SUD INFOS

[Le Collectif Développement Cantines Durables a lancé un appel au futur gouvernement wallon et au secteur privé pour financer son action. Il estime avoir besoin de 270.000 euros par an pour pouvoir former des collaborateurs et accompagner 150 écoles fondamentales, secondaires, supérieures et crèches durant les cinq prochaines années.

Composé de huit ASBL couvrant l’ensemble de la Wallonie et de la cellule Développement durable de la province du Luxembourg, le collectif propose un accompagnement personnalisé aux structures éducatives désireuses de mettre en place une cantine durable en proposant une alimentation de qualité et accessible à tous.

En pratique, les établissements sont accompagnés sur une période de minimum deux ans. Outre l’élaboration d’un plan d’action adapté la réalité de chaque structure, une présence régulière est assurée sur place par des formateurs.

« Notre action va de la recherche de fournisseurs locaux à la création de menus, en passant par la logistique ou encore la communication avec les parents et l’équipe éducative », explique Sylvie Deschampheleire, administratrice de l’ASBL Influences végétales et initiatrice du collectif.

Malgré la signature du « Green deal cantines durables » avec le gouvernement wallon en janvier dernier, aucun subside n’a été accordé. Le collectif rappelle lundi aux futurs décideurs l’importance de son travail et demande des moyens, non sans faire un appel du pied aux donateurs privés.

« Nous avons besoin de 60.000 euros par province et 60.000 euros pour assurer la coordination du plan, soit un total de 360.000 euros, desquels il faut déduire 25% pris en charge par les établissements », expose la créatrice du collectif. « Des dizaines d’écoles font appel à nous, mais nous ne pouvons pas leur répondre favorablement car nous n’en avons pas les moyens. »

Du côté de la Région wallonne, on rappelle qu’un budget annuel d’un million d’euros a été libéré dans le cadre du programme « Manger demain » des pouvoirs publics wallons. Un comité de coordination a par ailleurs été créé mi-mai pour accompagner les 330 signataires du « Green deal cantines durables ». Il commencera son action en juillet, avec une présence sur le terrain. Un financement du collectif n’est donc pas à l’ordre du jour.]

Source : https://www.sudinfo.be/id126732/article/2019-06-24/le-collectif-developpement-cantines-durables-demande-des-moyens-pour-financer

L’alimentation durable vous intéresse ? Vous êtes sensible à la préparation des repas par les cantines d’écoles ? Vous souhaitez faire un don et y apporter votre pierre ?

Intéressé d’améliorer la durabilité de notre alimentation ? Contactez-nous au plus vite ! laurence@entre-sambre-et-meuse.be ou 071/32.36.60

Conférence de Presse "Cantines durables"