Après une année d’absence, la voici de retour !
Les haies indigènes et les vergers sont des milieux indispensables mais trop souvent malmenés de nos campagnes. Ils offrent pourtant des services qui nous bénéficient à tous. Directement, par la production de fruits et de bois, par leur esthétisme et la structure qu’ils apportent au paysage ou encore par le bien-être qu’ils nous offrent en nous permettant de nous émerveiller devant les animaux qui la visitent. Indirectement aussi en préservant la biodiversité. Ces éléments du paysage offrent en effet le gîte et le couvert à la faune locale, ainsi qu’aux oiseaux actuellement en pleine migration ! Les haies sont aussi souvent de véritables autoroutes abritées qui permettent aux animaux de se déplacer en toute discrétion sur leur territoire.
Afin de restaurer ces milieux et donc de renforcer le maillage écologique du territoire, nous avons négocié cette année encore des prix avantageux en organisant une commande groupée.
Nous vous proposons de commander vos fruitiers, vos plants de haies ainsi que du matériel de plantation et de protection à un prix compétitif ! Que vous ayez envie de planter un arbre isolé, un verger ou une haie, que vous ayez un grand ou un petit jardin, vous trouverez votre bonheur.
Cette année, les vedettes habituelles seront évidemment de la partie : pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers. Petite nouveauté, afin d’élargir un peu la gamme, nous vous proposons 3 cépages de vignes et des arbres à fruits secs : le noisetier, le chêne, le châtaigner et le noyer.
Notre chargée de mission vous contactera pour établir un horaire de réception des commandes selon le lieux de réception que vous aurez choisit. L’objectif est de fluidifier la distribution pour nos bénévoles et de vous éviter une attente trop longue.
Saviez vous que vous pouvez demander un subside à la plantation ? Plus d’informations PAR ICI !
Besoin de conseils dans le choix des variétés ?
Il n’y a pas de variété parfaite mais notre agronome vous propose une liste d’arbres rustiques (résistants aux principales maladies) et adaptés au climat belge.
Le premier conseil que nous pouvons dès lors vous donner : choisissez selon vos goûts et vos envies. Pas besoin de prendre une pomme de table si vous ne les mangez qu’en compote. Cela peut paraître bête mais une fois ce tri fait, le choix sera beaucoup plus facile !
Ensuite, suivez les recommandations de Certifruit.
Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations sur les différentes variétés de
Pour la pollinisation, le Centre de Recherche Agronomique de Wallonie (CRA-W) vous propose des tableaux croisés qui indiquent les pollinisateurs possibles des variétés choisies de pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers :
Besoin de conseils pour
Quelques petits conseils supplémentaires pour éviter des erreurs et des mauvais résultats après la plantation des hautes-tiges. Il s’agit uniquement de conseils et non pas d’obligations :
Notre chargée de mission agriculture et biodiversité Laetitia Fontaine reste à votre disposition pour des conseils de plantation au 071/32.36.60.
Parcours pédestre varié à la découverte des (...)
Producteur Valérie et François VAN DEN BULCKE (...)