Accueil » Nos projets > Biodiversité et agriculture > Restauration d’habitats > Chantiers participatifs lors du 100%Rural 2019
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Chantiers participatifs lors du 100%Rural 2019

Chantiers participatifs lors du 100%Rural 2019

Dans un esprit d’entraide afin de partager des connaissances, de mettre les mains dans la terre ou juste passer un moment convivial, deux journées citoyennes ont été consacrées à l’amélioration de vergers : le premier à Pry les Walcourt et le second à Gerpinnes centre.

En 2012,

  • la Ferme Philippe a bénéficié d’un soutien du GAL (plantation d’une trentaine d’arbres) pour la restauration de son verger au sein de l’exploitation familiale en partenariat avec l’ASBL Terra Nostra.
  • la Société de pêche " la Gaule" de Pry a bénéficié, quant à elle, de la plantation d’un verger didactique (12 arbres) le long de l’Eau d’Heure.

En 2020, toujours dans la même optique de restauration et conservation des vergers,

  • une haie double rang a été plantée pour lutter contre les vents dominants à la Ferme Philippe. Une petite formation a été donnée par Sébastien Pirotte sur l’importance des haies, les différents types et surtout la bonne mise en place (choix espèces, plan de plantation, distance...). Merci aux 15 bénévoles présents qui ont pu mettre en pratique directement les acquis du matin.
    Chantiers participatifs lors du 100%Rural 2019
    Présentation de la gestion d’une haie
  • à Pry, la plantation de nouveaux arbres a été effectuée pour remplacer ceux qui avaient dépéris et nous avons mis en place des protections mieux adaptées pour lutter contre les campagnols avec le soutien d’un membre du PCDN de Walcourt et des membres de la société de pêche "la Gaule".
    JPEG - 65.5 ko