Accueil » Nos projets > Destination rando
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS

Destination rando

Destination rando

Le projet "Rando-Découverte" s’inscrit dans le cadre d’une des priorité proposées par la Stratégie de Développement Local du GAL, à savoir, faire du territoire du GAL en 2020 un territoire propice à la pratique des loisirs actifs, riche en saveurs et en patrimoine, accueillant dans la convivialité les touristes et les populations urbaines voisines.

Par sa proximité des pôles urbains voisins (Namur, Charleroi, Bruxelles), sa bonne accessibilité par les axes routiers et les transports en commun (10 min de Charleroi, 20 min de Namur, 45 min de Bruxelles) et ses potentialités touristiques en matière de paysages, de patrimoine bâti et de produits locaux, les acteurs souhaitent renforcer l’attractivité du territoire (offre en activités, augmentation de la fréquentation..), soutenir l’emploi local dans les filières du tourisme et des loisirs en valorisant davantage les réseaux de promenades pédestres et cyclables et l’offre événementielle représentée par les Marches folkloriques. Cette priorité implique une amélioration qualitative de l’offre proposée, la mise en place d’activités de découverte de la marche et du vélo, l’organisation ou le soutien à la mise en place événements fédérateurs susceptibles de promouvoir la région et l’amélioration de l’accueil des touristes.

Traversé par de nombreux chemins de Grande Randonnée (100 km de GR), le territoire offre en effet une multitude de promenades pédestres de tous niveaux, accessibles tant aux promeneurs amateurs qu’aux randonneurs expérimentés, et souvent richement documentés (fiche-promenade, descriptifs). Cette offre, animées ponctuellement par des activités de découverte (balades guidées, balades contées, balade en ânes, parcours plantes médicinales, parcours ludiques…), reste cependant peu connue.

Complétant le réseau de Ravel, le réseau cyclable points-nœuds « 1000 bornes » propose depuis 2015 déjà 350 km d’itinéraires paisibles reliant les principaux pôles de la région. Par sa proximité des pôles touristiques de l’Eau d’Heure et de la vallée de la Molignée, le territoire constitue également un arrière-pays apprécié en dehors des sentiers battus.

A cheval sur trois Maisons du Tourisme, situé entre la Sambre et la Meuse, le territoire ne bénéficie pas encore d’une image forte et cohérente. Eclatés entre différentes provinces et dynamiques touristiques, la promotion, l’accueil et le développement touristique restent peu coordonnés à l’échelle trans-communale, rendant les petites initiatives peu porteuses. Les réseaux de promenades restent largement méconnus, tant par la population locale que par les touristes, les produits développés trop confidentiels, et les outils de promotion peu adaptés ou pas assez diffusés (cartes, fiches …).

Objectifs que le projet "Rando-découverte" s’est fixé à l’horizon 2018

Compléter et promouvoir le réseau d’itinéraires balisés pour faire de l’Entre-Sambre-et-Meuse une destination de randonnée d’excellence à travers :
1. La poursuite, la professionnalisation du balisage et l’amélioration des réseaux d’itinéraires balisés existants, soit 140 km d’itinéraires balisés en plus des itinéraires déjà balisés.
2. La promotion et l’animation des réseaux en mobilisant les acteurs locaux, soit 10 actions de promotion et 10 activités de découverte à mener.

Plus d’info sur le projet :
Pierre-Louis DERBAUDRENGHIEN, chargé de mission
GAL Entre-Sambre-et-Meuse
071 32 36 60
tourisme@entre-sambre-et-meuse.be

 
Balisage d'itinéraires pédestres à Mettet

Balisage d’itinéraires pédestres à Mettet

Proposés par les bénévoles passionnés de Mettet-Godasses, pas moins de 12 parcours pédestres (et autant de variantes) sont à découvrir dans l’entité de Mettet grâce aux descriptifs largement commentés et illustrés de cartes (...) Lire la suite