Accueil » Projets > Circuits courts
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS

Circuits courts

Le projet "Circuits courts" s’inscrit dans le cadre d’une des priorité proposées par la Stratégie de Développement Local du GAL, à savoir "Faire du GAL un territoire qui fédère les acteurs pour offrir à tous ses citoyens une alimentation locale de qualité générant emplois et cohésion sociale tout en exploitant sa proximité des pôles urbains voisins".

Cette priorité exprime la volonté des acteurs locaux de favoriser la création d’emplois locaux et pérennes dans les filières de la production, la transformation et la commercialisation des produits alimentaires issus du territoire. Ce défi devrait pouvoir être relevé avec le développement de synergies entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement (producteurs, transformateurs, consommateurs, livreurs) combiné à une sensibilisation accrue de la population, y compris des publics fragilisés, en misant sur le caractère convivial lié à l’alimentation.

Circuits courts

Le projet s’est donné pour objectifs opérationnels 2015-2020 suivants :
1. Développer de nouvelles filières d’écoulement des produits locaux vers les collectivités du territoire
2. Consolider les opérateurs en place
3. Recherche de nouveaux modes d’organisation entre agriculteurs, transformateurs et consommateurs
4. Soutenir et encourager l’installation des jeunes ou le développement d’activités économiques en lien avec l’alimentation locale
5. Encourager une alimentation saine et locale au sein de la population

Les actions soutenues s’articuleront autour de :

  • L’accompagnement de collectivités locales dans l’intégration progressive de produits locaux au sein de leur cuisine de collectivité, notamment dans les cantines scolaires approvisionnées par les Ateliers de Pontaury, partenaire du projet.
  • L’accompagnement des producteurs locaux et des jeunes producteurs en phase de lancement d’activité dans leurs capacités de production et de livraison (plan de culture, technique de conservation ou première transformation (conditionnement de légumes, livraison, ...)
  • La mise en place de programmes pérennes de sensibilisation à une alimentation saine et locale destinés aux consommateurs du territoire par des formations, la mise en place d’ambassadeurs du goût, la diffusion d’outils didactiques...
  • Le soutien au secteur de l’HORECA et de l’événementiel dans l’intégration de produits locaux dans leurs menus ou leur offre.

Moyens mis en oeuvre : un budget de 240.948 € sera consacré au projet permettant l’engagement d’un chargé de mission pendant 4 ans, des moyens financiers pour de l’expertise technique, l’achat de matériel et de la communication.

Plus d’info sur le projet :
Laurence LEDUC, chargée de mission
GAL Entre-Sambre-et-Meuse
071 32 36 60
alimentation@entre-sambre-et-meuse.be

 
Agriculture sociale : appel à candidats !

Agriculture sociale : appel à candidats !

Vous êtes producteur ou maraîcher ? Vous seriez intéressé d’accueillir régulièrement un adulte porteur d’handicap léger mental et/ou moteur ou fragilisé socialement (personne isolée, précarisée, dépendante...) mais désireux (...) Lire la suite